Cliquez ici pour accéder à la synthèse de l’étude en PDF

Ciquez ici pour accéder aux 8 études de cas sectorielles

Des entreprises engagées pour une compétitivité durable

Les territoires sont soumis à une concurrence accrue qui les conduit à devoir faire face à des enjeux majeurs de compétitivité. Les travaux historiques de la chaire d’économie urbaine de l’ESSEC depuis plus de 30 ans ont mis en évidence 3 leviers clés de la compétitivité :

la compétitivité géographique (avantages comparatifs pour les ménages qualifiés et les entreprises)

– l’inclusion économique et sociale

– les atouts du territoire en termes d’environnement et de services aux personnes.

Les services publics jouent un rôle central et transversal pour répondre à ces défis.

 

Les entreprises opératrices de service public ont, de longue date, développé une culture du service public et un ancrage territorial fort qui leur permettent de développer des solutions adaptées aux enjeux locaux. Elles partagent des caractéristiques communes qui sont de véritables atouts pour répondre aux défis contemporains :

 

Elles sont forces de proposition dans le domaine de la transition écologique, qui est souvent le cœur de leur activité. Elles apportent leur expertise de pointe aux collectivités publiques avec lesquelles elles « coconstruisent » de plus en plus souvent les solutions.
Elles mènent des politiques de ressources humaines ambitieuses qui concourent à la fois à fournir des opportunités et des trajectoires de carrières à leurs collaborateurs recrutés localement, et à l’insertion économique et sociale des personnes éloignées de l’emploi.
Elles placent la performance et l’innovation au cœur de leurs activités, via la capitalisation sur les multiples expériences menées dans divers territoires, mais aussi via des investissements importants dans la R&D.
Elles contribuent à maximiser l’impact des services publics sur le développement local : elles innovent pour faire des services publics industriels et commerciaux des leviers pour toutes les politiques territoriales : lutte contre le chômage, insertion sociale, développement économique, santé publique …

 

In fine, ces performances opérationnelles contribuent à promouvoir des services publics résilients, au meilleur rapport qualité-prix, qui participent activement à la compétitivité des territoires. Par ailleurs, les opérateurs privés développent souvent de leur propre chef des actions « extra-contractuelles » qui produisent des externalités positives, en lien avec les parties prenantes du territoire.

 

La dernière partie de la synthèse étudie plus précisément, à travers des illustrations concrètes, la manière dont les entreprises concourent aux 3 leviers de la compétitivité en explorant plusieurs « sous- thématiques » : développement économique, montée en compétence des collaborateurs, éducation à la citoyenneté, développement de filières locales, recours à des sous-traitants locaux, emploi des jeunes, dispositifs pour favoriser l’accès au service, transition écologique, réduction des congestions et des pollutions environnementales …

 

Huit monographies sectorielles, issues d’études de terrain présentent de manière approfondie des expériences riches et significatives de la contribution des entreprises opératrices de service public à la compétitivité des territoires.