LIVRE BLANC 2022 « Associons le meilleur du public et du privé : 20 leviers pour répondre au nouvelles attentes des citoyens et mieux relever les défis de nos services publics dans les territoires »

Aujourd’hui, de nombreux services publics sont délégués avec succès au secteur privé dans des domaines qui touchent le quotidien des Français. Cette gestion déléguée tient-elle ses promesses? Quels sont les atouts  à l’aube de la nouvelle révolution environnementale et sociale de l’économie et des services publics? Pour y répondre et dresser des perspectives, l’UNSPIC présente son livre blanc.

Cliquez ici pour accéder au livre blanc

 

Le livre blanc de l’UNSPIC c’est aussi :

Le point sur les fausses bonnes idées sur la gestion déléguée

 

————————–

CYCLE DE CONFERENCE SUR LA GESTION DELEGUEE DE SERVICES PUBLICS

Rendez-vous le 15 janvier 2021 de 12h à 13h30 pour la première visioconférence organisée par le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont-Blanc, l’Université Savoie Mont Blanc et l’UNSPIC

Détails et inscriptions : https://bit.ly/3hDSJDs

 

 

 

 

 

 

WEBINAIRE DE LANCEMENT DU LIVRE BLANC « CONSTRUIRE LA PERFORMANCE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX »   – MARDI 29 SEPTEMBRE 2020 – DE 9H30 À 11H

Quel intérêt d’une démarche de performance pour les acteurs publics dans un contexte de relance économique ? Comment définir la performance des services publics locaux ? Quelles en sont les conditions nécessaires ? De quelles bonnes pratiques s’inspirer ?

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Union Nationale des Services Public Industriels et Commerciaux (UNSPIC) et Espelia vous donnent rendez-vous le 29 septembre à l’occasion du lancement officiel du Livre blanc « Construire la performance des services publics locaux » et du site internet « Performance-locale ».
Conduite avec l’appui d’intercommunalités mobilisées lors d’atelier de travail, cette démarche vise à outiller les acteurs des services publics locaux dans leurs leur démarche de performance.

Inscription 

 

 

PUBLICATION DE L’ETUDE UNSPIC/ESSEC

 

Petit déjeuner – présentation de l’étude UNSPIC /ESSEC – « Les entreprises opératrices de service public, leviers de la compétitivité des territoires »

25 février 2020 – 8h30 à l’UNSPIC (28 rue de la pépinière 75008 PARIS)

Inscriptions obligatoires : lperrillat@unspic.fr

 

 

 

 

 


 

 

Quelle performance des services publics intercommunaux ? Enquête UNSPIC/AdCF/Espelia- 30 septembre 2019

L’AdCF, le cabinet Espelia et l’Union nationale des services publics industriels et commerciaux conduisent un projet autour de la performance des services publics locaux. Première étape de ce travail : la conduite d’une enquête auprès des intercommunalités

Principaux enseignements
Ce questionnaire révèle que pour les trois quarts des répondants, la notion de « performance » renvoie à la qualité de service rendu. 48 % la considère comme nécessaire et 38 % comme une évidence.

La moitié des répondants estime que leur collectivité est dotée d’une bonne culture de la performance.

L’accent a été plus souvent mis sur les moyens à consacrer à l’atteinte de la performance, mais plus rarement sur la définition d’objectif ou sur son contrôle.

Près d’un quart des répondants estiment n’avoir rien mis en place pour atteindre la performance.

La connaissance du service reste un enjeu fort : les trois quarts des répondants indiquent disposer de données de qualité, disponibles et complètes pour une partie des services seulement.

La définition d’objectifs à atteindre est considérée comme la meilleure façon d’exprimer la performance des services publics.

La mise en cohérence de ces objectifs avec la stratégie politique est considérée comme le meilleur levier d’atteinte de la performance.

Le principal frein réside cependant dans le manque d’ingénierie humaine et d’organisation des services.

Lire l’intégralité de l’enquête

Articles en lien :

La performance des services publics fait son chemin dans les intercommunalités, Banque des territoires, 8 octobre 2019

Services publics intercommunaux, objectif performance, la Gazette des communes, Octobre 2019


Précédentes actualités 

Livre blanc UNSPIC « Associer le meilleur du public et du privé »

Interview d’Olivier Grunberg dans la note macroéconomique BIPE/AssetFI MS de juillet 2018 (en page 10)

La contribution de l’UNSPIC au grand débat national (mars 2019)