La crise sanitaire du printemps 2020 a bouleversé la vie quotidienne des français et a challengé la gestion de nos services publics. La période de confinement a particulièrement mis en lumière les services publics « essentiels », dont la continuité d’activité s’est avérée vitale pour l’ensemble de la société, notamment pour l’accès à l’eau, à l’énergie, la collecte des déchets, la restauration dans les EHPAD ou les hôpitaux, ou le transport de personnels soignants ou de malades.

Dans ce contexte inédit, nos entreprises opératrices de service public se sont fortement mobilisées aux côtés des collectivités locales pour assurer au quotidien la permanence de ces services, tout en veillant à assurer la sécurité de leurs milliers de collaborateurs et à la mise en place de mesures de protection pour les usagers des services publics. Ces collaborations public-privé ont souvent permis de renforcer la capacité d’adaptation et d’innovation des services publics face à des bouleversements majeurs impactant leur fonctionnement (effectifs réduits, chaines d’approvisionnement bouleversées, mesures de sécurité renforcées, modifications des consommations…). C’est bien l’agilité et l’adaptabilité dont ont fait preuve les collectivités et les opérateurs qui ont permis de surmonter les défis imposés par la crise.

Nous avons souhaité donner la parole, au cours de ces derniers mois, aux professionnels des divers secteurs pour qu’ils apportent leur témoignage sur la manière dont les entreprises ont relevé les défis imposés par la crise. Cette édition réunit plusieurs interviews recueillis pendant et à l’issue du confinement.

La prochaine étape va s’avérer cruciale. Il va s’agir désormais de tirer collectivement les leçons de la crise pour encore améliorer la résilience de nos services publics, et leur permettre de faire face aux futures crises économiques, sociales, environnementales auxquelles nous serons inévitablement confrontés. Nos entreprises opératrices de service public sont prêtes à accompagner, toujours plus activement, leurs clients publics dans ces nouveaux défis.