Des entreprises engagées pour une compétitivité durable des territoires

La compétitivité des territoires est devenue une préoccupation majeure des collectivités locales. Attirer de nouveaux habitants, des investissements, des entreprises qui vont créer des emplois et de la valeur localement … Ces objectifs sont autant de priorités partagées par tous les élus locaux. Ils seront, j’en suis convaincu, au cœur des mandats 2020-2026.

Nos entreprises opératrices de service public, partenaires de longue date des collectivités au cœur des territoires, ont souhaité s’interroger sur leur contribution à cette dynamique et mieux appréhender les ressorts de la compétitivité pour valoriser et améliorer leurs actions au service des collectivités publiques. Nous nous sommes associés, pour mener cette réflexion, à un partenaire académique reconnu, la chaire d’économie urbaine de l’ESSEC, dont l’expertise sur le thème de la compétitivité des villes s’appuie sur des recherches menées depuis plus de 30 ans. Les travaux de la chaire démontrent que les activités de nos entreprises sont au cœur des multiples facteurs qui fondent cette compétitivité : développement économique, qualité de l’emploi local, transition écologique, inclusion sociale mais aussi qualité et accessibilité des services publics.

Pendant un an, nous nous sommes ainsi interrogés sur nos pratiques et nos politiques d’entreprises, à travers les rapports que nous produisons, mais aussi via des expériences concrètes sectorielles menées sur le terrain. Ces cas concrets nous ont permis de recueillir la vision des différentes parties prenantes – élus locaux, responsables des services de collectivités territoriales, collaborateurs des entreprises, usagers, acteurs socioéconomiques locaux -, tous ceux qui, au quotidien, contribuent à façonner avec la collectivité, la compétitivité du territoire.

Notre ambition, en publiant les résultats de cette étude, n’est pas de recenser de manière exhaustive toutes les démarches vertueuses menées par nos entreprises aux côtés de leurs partenaires publics sur ce thème, ni même d’en dresser une typologie. Ce serait là une gageure tant la richesse des interactions public/privé sur les territoires fait naitre chaque jour des collaborations innovantes pour répondre à des enjeux spécifiquement locaux. Il s’agit, à travers quelques exemples, de porter un regard novateur sur les collaborations public-privé, et de montrer que les politiques ambitieuses menées par nos entreprises dans certains domaines, comme par exemple ceux des ressources humaines ou de la transition écologique, sont des leviers de développement de nos territoires et une source d’exemplarité des services publics.