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Commande publique durable : quels enjeux pour les SPICs?

Comment faire des services publics locaux des leviers pour la transition écologique et l’inclusion sociale dans les territoires ? Comment mieux leur permettre de contribuer aux ambitions sociétales du territoire ? C'est le thème de cette réflexion commune lancée par l'UNSPIC et Villes de France.

Livre blanc 2022. Associons le meilleur du public et du privé

La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 a bouleversé la vie quotidienne des Français. Elle a challengé la gestion de nos services publics, accentuant les questionnements sur leur résilience et leur avenir. La période que nous vivons constitue, de manière plus générale, une opportunité pour réévaluer l’utilité de nos services publics, leur valeur, l’adaptation entre les objectifs qui leur sont assignés et les moyens qui leur sont accordés.

Construire la performance des services publics locaux

L’année 2019 a placé la question des services publics au cœur des préoccupations politiques. Les Français ont témoigné, comme rarement auparavant, de leur attachement aux services publics, et tout particulièrement aux services publics de proximité. Ils ont exprimé des attentes fortes, en faveur de services accessibles, modernes, au meilleur coût.

Livre blanc 2017. Associer le meilleur du public et du privé

La France développe, de longue date et sans doute d’une façon unique en Europe, une large pratique de la gestion déléguée des services publics au service de l’intérêt général. Ces services publics, fortement ancrés dans les territoires, contribuent à notre cohésion sociale et au développement économique. Ils sont des atouts pour notre économie engagée dans la compétition internationale, confrontée aux défis de l’économie numérique, de la compétition entre les territoires pour l’attractivité des investissements et de la réduction de l’empreinte écologique.

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